Silent cities albi
Fête de la science dans le Tarn du 8 au 10 octobre
2020
Pendant la crise sanitaire de la Covid 19, qui a mis en confinement et à l’arrêt l’ensemble de la planète, un projet de recherche a été lancé à l’échelle mondiale, dans une dynamique de science participative.
Samuel Challéat, Nicolas Farrugia, Amandine Gasc, Jérémy Froidevaux, chercheurs en géographie environnementale, en biologie, en écologie et en intelligence artificielle ont, dès le début du confinement, mis sur pied un projet collaboratif :
Silent Cities. Monitoring the sound of human quarantine
Ce projet vise à documenter puis analyser les paysages sonores atypiques de cette période, à l’aide d’enregistrements réalisés dans de nombreuses villes du monde, par plus d’une centaine de personnes. L’enjeu est d’évaluer les modifications de l’univers sonore dans lequel nous sommes quotidiennement immergés.
Thierry Besche, artiste compositeur de son, s’est impliqué dès le début du projet dans cette démarche. Du 26 mars 2020 au 23 septembre 2020, il a réalisé des centaines d’enregistrements dans la ville d’Albi (dans le respect des contraintes de la période).
Pour permettre au public de prendre conscience de la situation exceptionnelle que nous avons traversé sur le plan sonore (arrêt d’une majorité de modalités de transports, de nombreuses activités, etc ) et pour interroger l’incidence de nos comportements sur la biodiversité sonore qui nous entoure (par exemple, les animaux s’approchant des habitations), nous avons réalisé un dispositif qui permet de comparer sur plusieurs mois les évolutions du paysage sonore dans la ville.
Ce dispositif, Silent Cities Albi, permet de comparer les prises de son réalisées à l’angle de la boucle de la rue Eugène Delacroix (quartier de la Mouline à Albi).
Quatre enregistrements de 3 mn sont réalisés au fil des jours : le matin, vers midi, en fin d’après-midi et dans la soirée, ceci entre mars et septembre 2020. La météo joue un rôle important dans le transport des sons dans l’espace.
Vous pouvez comparez en utilisant 12 potentiomètres. Le jour, l’heure, la météo correspondant à votre choix d’écoute s’affichent simultanément sur un écran.
Bonne écoute !
Bonne comparaison.
Fête de la science 2020 du 8 au 10 octobre
au village des sciences à Gaillac dans le Tarn
Programme de la fête de la science
Qui parle donc? est à Bordeaux au festival Facts
du 19 au 29 novembre 19, au théâtre des Quatre Saisons , à Gradignan, de 14h à 18h, tous les jours. Une journée spécuiale, le mercredi 20 novembre où l’équipe, constituée de chercheurs et d’artistes font des visites accompagnées. Départ chaque demi-heure.
en savoir plus sur le festival Facts
Sciences et cinéma pour tous (Scipto) présente Écouter/voir
Un partenariat Science en Tarn & Passerelle Arts Sciences Technologies,
ENSAV Castres, IDRR, ACO, avec le soutien de la région Occitanie.
14 mini-films d’animation pour découvrir tableaux et gravures du Musée Goya de Castres. Un dispositif interactif innovant pour jouer à recomposer l’espace du son et de l’image en inventant son propre tableau…
Expositions : recréation de 15 affiches de films ayant tous un lien avec une question scientifique.
Films et affiches réalisés par les étudiants de la licence pro infographie de l’ENSAV de Castres. Dispositif interactif Julien Rabin, Thierry Besche
Du 16 au 24 mai 2018 à Ici-même…Imagine ! 55 bis rue Croix verte ALBI
Tous les jours de 13h30 à 18h30 sauf le dimanche
Nocturne le Samedi 19 mai jusqu’à 23h
Ici-même ! Imagine… 
Ici-même ! Imagine… est une initiative collective et transversale, réunissant divers acteurs locaux et régionaux autour d’un projet partagé rue Croix-Verte à Albi. Le projet vise à insuffler de la créativité dans le quartier et la ville et à tisser du lien entre habitants, commerçants et associations. Passerelle Arts Sciences Technologies participe activement à ce projet albigeois. En ce moment avec Écouter/voir, du 16 au 24 mai 2018, et prochainement avec le projet « Qui parle donc ? » du 4 au 7 octobre 2018.
Qui parle donc ?
L’association Passerelle Arts Sciences Technologies, qui diffuse et produit des créations arts, sciences et technologies, s’investit dans ce travail de recherche. Ce projet est né sous l’impulsion de Frédérick Garcia, chercheur en intelligence artificielle au laboratoire de Mathématiques et informatique appliquées de l’INRA de Toulouse. Ses travaux de recherche en apprentissage par renforcement l’ont amené récemment à s’intéresser aux processus d’apprentissage chez les espèces végétales et plus particulièrement à la perception des sons dans le végétal, en collaboration avec son collègue biophysicien Adelin Barbacci. Curieux de se confronter à d’autres voies que celles de la méthode scientifique, Frédérick Garcia s’est adressé au monde artistique afin de mieux explorer et donner à voir cette «capacité d’écoute» du végétal.
L’équipe de recherche arts et sciences comprend également :
Ξ Edwige Armand, docteure en Art numérique et présidente de Passerelle A.S.T
Ξ Fernand Deroussen, compositeur audionaturaliste, spécialiste des sons animaux
Ξ Thierry Besche, fondateur du GMEA (directeur de 1981 à 2015) et coordinateur de Passerelle
Ξ Yves Duthen, membre fondateur de Passerelle A.S.T, professeur en Vie artificielle à l’IRIT (Toulouse)
Ξ Julien Rabin, chargé de recherche et développements informatiques au GMEA de 2011 à 2016
Ξ Gilles Douziech, créateur de la start-up Diptyque Audio
Ξ Dominique Morello, ancienne chercheuse à l’INSERM (Toulouse), coordinatrice CNRS des projets au Museum de Toulouse .
Ξ Jean Matricon, Professeur en Astrophysique, spécialisé dans l’information inter-espèces
Ξ Jean-Robert Calmels, professeur des Écoles en CM1 et CM2 de l’École élémentaire Marie Curie de Saint-Juéry (81).
Ξ Thomas Breton – docteur en Vie artificielle (IRIT- Université Capitole 1 Toulouse)
Étapes de création prévues :
– Fablab Festival – Toulouse – Mai 2018
– Nuit Pastel – Albi – Juin 2018
– Création : ESOF – Toulouse – Juillet 2018 /Création dans le cadre d’ESOF (EuroScience Open Forum) au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse en Juillet 2018.
– Présentation du projet à la Nuit des Chercheurs 2018
– Présentation du Kit pédagogique à la Fête de la Science 2018
– Rentrée 2018 : Lancement du Kit pédagogique
qui parle donc ?
Ici-même ! imagine
Passerelle, en partenariat avec Science en Tarn, SCIPTO (sciences et cinéma pour tous), IDRR, ACO et ESAV Castres, présente à l’occasion de l ‘évènement « Ici-même, imagine », un programme mêlant image et sons, du 14 au 26 mai 2018. Au 55 bis, rue Croix verte, à Albi.
Jeune création Arts Sciences : Master création numérique UT2J & Passerelle A.S.T
Passerelle œuvre à une plus grande appropriation des pratiques au sein des réseaux de Culture Scientifique et Technique (CSTI), en particulier en créant du lien entre les jeunes artistes, les sciences, les techniques et la société.
Passerelle A.S.T Occitanie, le Master création numérique UT2J et le Groupe Science Animation installé au Quai des Savoirs, tous deux à Toulouse, ont passé une convention qui vise à accompagner et soutenir des projets de jeunes créateurs dans le cadre de projet CSTI.

Projets produits dans le cadre du Master I Création Numérique à l’UT2J et soutenus par Artilect à Toulouse. Présenté à la NEC d’Albi.

Habiter l’autre, 2017
Installation de Mado Rodrigues, Master Art numérique.
Habiter l’autre est un projet réalisé sur une année, autour du cycle de vie des Bombyx Mori, les vers producteurs de soie. Bien connus pour leur production luxueuse, ils ont été sur-sélectionnés pour devenir des animaux domestiques sur-exploités. Aujourd’hui devenus trop coûteux à élever en Europe, ils ont été abandonnés. Ce projet leur redonne une place comme témoins et auteurs d’une production bien particulière : une prothèse mammaire en soie qui répare un corps amputé par la maladie et permet ainsi de re-tisser des liens.
(open-world) Alexis Règle.
Installation de Alexis Regle, Master Art numérique.
Cette installation questionne le médium vidéo-ludique et ses aspects sociologiques. L’objectif est de questionner la relation qu’entretient le joueur et le non-joueur avec les limites virtuelles. Ce projet pose également un regard sur l’hyper-surveillance de notre société. Il propose de jouer l’ambiguïté entre la sécurité ou l’anonymat : la sécurité s’incarne dans un tracking temps réel des déplacements du joueur, sous la forme d’une impression de coordonnées.

Nuit Européenne des Chercheur.e.s
Vendredi 29 septembre 2017 à ALBI
Hall du Grand Théâtre des Cordeliers
Découvrir, Expérimenter, Rencontrer, quelques uns des axes de recherche mêlant arts, sciences, technologies qui seront présentés par les chercheurs et artistes réunis dans la dynamique de Passerelle A.S.T.
Retrouver Passerelle sur le Village d’Albi, à l’EEAM
Fête de la Science
Albi du 12 au 15 Octobre 2017
École Européenne de l’Art et des Matières, 30, Côte de l’Abattoir, Albi
Pour la fête de la Science, Passerelle coordonne l’organisation du village d’Albi.
Le choix d’implanter ce village au sein de l’École Européenne de l’Art et des Matières nous invite à comprendre comment la relation entre la science, la technique et les arts, renverse les enjeux de réalisation, de l’artisanat à l’industrie,.
Il propose de créer un espace d’échanges, de rencontres, de croisements où l’appropriation partagée des nouvelles technologies, la recherche artistique et la recherche scientifique contribuent à alimenter le débat dans l’espace public.
FDLS_Tarn_2017
Colloque Émotion/cognition et création artistique :
18-19-20 Octobre 2017
Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse
Si on admet que les émotions et la cognition sont en constante interaction, l’œuvre d’art comme provocateur d’émotion peut-elle avoir un rôle singulier dans cette interaction dans le temps de sa poïèse et dans les conditions de celle-ci. Contribuent-elles, et comment, à l’émotion esthétique du récepteur ?
Organisé par UT2J – Département Arts plastiques-design, LARA-SEPPIA, Vortex (IRIT), et Passerelle Arts Sciences Technologies.