Silent cities albi

Fête de la science dans le Tarn  du 8 au 10 octobre

2020

Pendant la crise sanitaire de la Covid 19, qui a mis en confinement et à l’arrêt l’ensemble de la planète, un projet de recherche a été lancé à l’échelle mondiale, dans une dynamique de science participative.

Samuel Challéat, Nicolas Farrugia, Amandine Gasc, Jérémy Froidevaux, chercheurs en géographie environnementale, en biologie, en écologie et en intelligence artificielle ont, dès le début du confinement, mis sur pied un projet collaboratif :

 

Silent Cities. Monitoring the sound of human quarantine

Ce projet vise à documenter puis analyser les paysages sonores atypiques de cette période, à l’aide d’enregistrements réalisés dans de nombreuses villes du monde, par plus d’une centaine de personnes. L’enjeu est d’évaluer les modifications de l’univers sonore dans lequel nous sommes quotidiennement immergés.

Thierry Besche, artiste compositeur de son, s’est impliqué dès le début du projet dans cette démarche. Du 26 mars 2020 au 23 septembre 2020, il a réalisé des centaines d’enregistrements dans la ville d’Albi (dans le respect des contraintes de la période).

Pour permettre au public de prendre conscience de la situation exceptionnelle que nous avons traversé sur le plan sonore (arrêt d’une majorité de modalités de transports, de nombreuses activités, etc ) et pour interroger l’incidence de nos comportements sur la biodiversité sonore qui nous entoure (par exemple, les animaux s’approchant des habitations), nous avons réalisé un dispositif qui permet de comparer sur plusieurs mois les évolutions du paysage sonore dans la ville.

Ce dispositif, Silent Cities Albi, permet de comparer les prises de son réalisées à l’angle de la boucle de la rue Eugène Delacroix (quartier de la Mouline à Albi).
Quatre enregistrements de 3 mn sont réalisés au fil des jours : le matin, vers midi, en fin d’après-midi et dans la soirée, ceci entre mars et septembre 2020. La météo joue un rôle important dans le transport des sons dans l’espace.

Vous pouvez comparez en utilisant 12 potentiomètres. Le jour, l’heure, la météo correspondant à votre choix d’écoute s’affichent simultanément sur un écran.
Bonne écoute !
Bonne comparaison.

au village des sciences à Gaillac dans le Tarn, Fête de la science 2020 du 8 au 10 octobre